Depuis quelques semaines, une émission diffusée en Belgique néerlandophone fait beaucoup parler d’elle. Intitulée Taboe, elle est basée sur la moquerie potache et décalée de toute forme de handicap et de pathologie. Ce qui en fait un succès exceptionnel chez nos voisins belges ! De la paralysie à l’amputation en passant par la malvoyance, le handicap est gentiment pointé du doigt à travers des petites histoires.

En réalité, la démarche de Taboe est bienveillante. Son présentateur, Philippe Geubels, invite des personnes handicapées dans sa maison de campagne. Au cours d’activités et de moments partagés ensemble, chacun se livre à ses propres confidences sur les particularités et difficultés du quotidien. Le temps de recueillir les informations et de les mettre en scène, le présentateur de Taboe passe ensuite sur scène où il multiplie les blagues sur le handicap… en présence de ses propres invités !

Taboe se moque gentiment du handicap

Célèbre humoriste flamand, Philippe Geubels maîtrise son métier mais a conscience du risque qu’il prend chaque semaine : « C’est un programme où l’on se moque de gens desquels on ne devrait pas se moquer. » Pourtant, c’est bel et bien ce ton et ce parti pris qui rassemblent des millions de téléspectateurs.

Depuis son lancement, l’émission a battu des records d’audience et connaît une ascension fulgurante puisqu’elle devrait bientôt être adaptée en France.