Communications Officielles

E-Congrès ISPO-France 2020 : Un vrai chalenge, une belle réussite !

By 22 décembre 2020No Comments

Le 24e Congrès ISPO-France qui s’est tenu les 12 et 13 novembre 2020, a refermé ses écrans sur son premier évènement virtuel. Ce n’est pas rien !

Ce premier congrès digital représente un véritable évènement charnière dans l’histoire de ISPO.

A l’heure où la majorité des sociétés savantes ont annulé purement et simplement leurs congrès, ISPO-France a su maintenir son engagement et sa mission au cœur de son environnement.

L’organisation d’une rencontre de ce type, en étant novateur, alors que la Covid-19 est omniprésente, en plein confinement, avec votre confiance et avec l’intérêt d’un nombre significatif de professionnels de santé…. Représentait un challenge sans précédent.

Nous l’avons fait … ! Et nous l’avons fait ensemble, avec vous !

C’est désormais gravé dans le marbre de notre histoire ! Bravo !

Après l’analyse des imperfections techniques expérimentées, nous aurons à cœur de prévoir les correctifs nécessaires pour l’avenir. Au-delà de cela, cette rencontre est une vraie réussite !

 Au plan de la fréquentation :

  • ISPO-France 2020 a enregistré 317 connexions.
  • En matière de nombre de participants, il convient d’ajouter les nombreuses initiatives de transmissions collectives, ayant permis l’accès à de très nombreux participants.
  • C’est le cas de plusieurs CRF, d’écoles françaises et autres écoles de pays francophones qui ont organisé des séances de travail en groupe, afin de permettre aux professionnels de santé intéressés de participer au congrès sur leur lieu de travail.
  • C’est également le cas de cabinets d’orthopédie où Techniciens et diplômés se sont regroupés autour d’un grand écran pour assister à l’évènement.
  • A titre d’exemple, un Centre très connu de la région parisienne a réuni environ 50 personnes. Dans sa démarche, l’établissement n’ayant souscrit qu’une seule connexion a souhaité faire un don à l’association ISPO-France, d’un montant équivalent aux connexions non payées, afin que l’organisation ne soit pas lésée. ISPO-France souhaite souligner cette initiative qui reflète la fidélité et le soutien des acteurs de l’environnement !
  • Ainsi, le nombre de participants est estimée proche de 750 personnes. Ces chiffres sont en cours de validation, et feront l’objet d’une communication ultérieure.
  • Les conférences ont été suivies avec assiduité, avec un taux moyen de connexion élevé sur les deux journées (Près de 7h le jeudi !)

Au plan du Programme scientifique :

  • La conception du programme scientifique a été particulièrement compliquée pour le comité scientifique cette année, qui a dû s’adapter plusieurs fois et modifier le contenu et le format en fonction de la situation sanitaire. Merci pour votre travail !
  • Les choses n’ont pas été plus simples pour les intervenants, que je tiens à saluer et à remercier chaleureusement. Le défi était énorme, ils se sont adaptés au format 100% digital, 10 jours avant l’évènement. Malgré tout, la qualité des présentations, des conférences et de leurs contenus a été remarquée et appréciée. Le congrès n’aurait pas pu se tenir sans votre acceptation des contraintes, merci à vous !

L’exposition virtuelle a bénéficié d’une belle fréquentation pendant les deux journées.

Un remerciement tout particulier aux entreprises qui nous ont suivi et nous ont fait confiance pour cette première expérience ! Elles ont su s’adapter au format avec brio. Merci pour vos stands, l’accueil chaleureux des visiteurs et aussi pour vos présentations de qualité !

Les Partenaires de ISPO-France 2020 :

HP
AQUALEG
MOTION TECH
G2M
ORTHO EUROPE
BLATCHFORD
OKO SOLUTION
2BFOR
OSIC
NAVIGORTHO

La fréquentation des stands a été soutenue tout au long des 2 journées. Les statistiques enregistrées en matière de visites, sont particulièrement élevées. Les efforts des exposants qui ont adapté leurs présentations au format digital ont été récompensés.

Les chiffres enregistrés : de 71 visiteurs à 141 visiteurs selon les exposants.

Le Job Dating : un vrai succès !

Le Job Dating était un exercice particulièrement adapté au format digital !

La possibilité de tenir un entretien individuel entre employeur et étudiant dans le contexte, était particulièrement motivant pour les entreprises comme pour les candidats.

8 entreprises ont souhaité participer et plus de 60 entretiens ont été organisés !

Toute l’équipe de ISPO-France est heureuse d’avoir partagé cette expérience exceptionnelle avec vous !

Les moyens techniques mis en œuvre nous permettrons d’assurer d’autres mission et de vous proposer d’autres sujets.

D’ores et déjà, nous vous donnons rendez-vous pour notre prochain congrès en présentiel cette fois-ci :

XXVème Congrès Scientifique ISPO-France

4 et 5 novembre 2021

Cité Centre de Congrès de Lyon